Patrimoine et architecture

Consultez le tableau des protections et labels.

 

Habitat traditionnel

La maison passerande traditionnelle est une ferme où vivaient ensemble hommes et bêtes. En rez-de-chaussée l’habitation, sur les côtés et à l’arrière, l’écurie et l’étable, et en étage, la grange où l’on faisait sécher le foin, mais aussi les récoltes, comme sur les galeries extérieures.

En savoir plus :

 

Architecture moderne

Les anciens sanatoriums sont la conclusion des recherches des hygiénistes et des architectes du XXe siècle. Ils traduisent le génie technique et esthétique du Mouvement moderne. Ce mouvement a eu une influence majeure sur notre habitat, notamment dans les rapports entre l’homme, l’air, la lumière et l’environnement. Ces édifices ont également mis en valeur des matériaux comme le béton armé, le linoléum, le grès cérame, l’aluminium ou le contreplaqué.

Cinq établissements possèdent des chapelles dont le décor illustre la tentative de moderniser l’art religieux, quelques années seulement avant le grand manifeste de l’église du plateau d’Assy.

Cette architecture a été valorisée par les spécialistes : Martel de Janville est inscrit au titre des Monuments historiques. Il a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle, comme Praz-Coutant et Guébriant.

 En savoir plus 

 

Habitat de l’époque moderne

En savoir plus :

 Mentionnons également, à l’entrée du village, les intéressants programmes collectifs, l’école et quelques villas, dus à l’architecte mégevan Henry Jacques le Même.

 

Bibliographie