Découvrez toutes les merveilles naturelles du Plateau

Le jardin des cimes

Lieu unique de nature et de culture, le Jardin des Cimes est une invitation a la découverte de la nature, des montagnes, des potagers et de l’art des jardins au cours d’une promenade d'une heure.

Visite au cœur des univers alpins, visite des potagers du monde, balades sonores à travers les cimes, ce jardin unique offre un panorama d’exception sur le massif du Mont-Blanc tout au long d’un parcours tant sensoriel que pédagogique.

Accessible a tous, à découvrir seul, en groupe ou en famille, le Jardin des Cimes accorde une attention particulière aux personnes à mobilité réduite.

Histoire de la Bédière

Bédière est le mot patois pour désigner un bief ou un bisse. Il est actuellement utilisé pour désigner un ruisseau sur un glacier, en été, qui finit par disparaître dans une crevasse. Les biefs en Savoie, bisses en Valais ou rus en Val d'Aoste désignent des canaux creusés vers le 12° et 13° siècle pour l'irrigation, l'alimentation en énergie des moulins et l'approvisionnement en eaux pour les habitants et leurs animaux.

Sous le règne de la comtesse de Charousse fût creusée la bédière. La bédière est captée sur l'Ugine, exutoire de la combe de Platé. Contrairement au nant des Penys et au nant Cruy qui recueille l'eau collinaire qui sont taris lors des périodes sèches, l'Ugine coule toute l'année.

Le captage se situe au lieu-dit la Mère-Eau, à 1020 m d’altitude, en amont du pont de la Côte au Plateau d'Assy. Du bas moyen-âge à la création du réseau d'eau potable, la bédière desservait l'ancien alpage d'Assy, devenu village vers 1815, Maffray et l'Epagny, avant de se jeter dans le nant Cruy en aval de l'Epagny à 700 m d’altitude.

En période d'étiage du nant des Penys, qui alimentait en eau le village de la Motte et des Touvières, l'eau devait être partagée avec Assy-du-bas, Maffray et l'Epagny. La distribution d'eau s'effectuait par alternance. L'échangeur se trouvait au croisement des deux cours d'eau, actuellement devant la place de l'église, en face du magasin de journaux. Suite à la création de la station climatique* du Plateau d'Assy par les docteurs Bruno et Davy en vue de traiter la tuberculose, l'urbanisation a, en partie, enterré la bédière dans la traversée du village.

Dans un premier temps, elle a un parcours peu incliné, jusqu'au croisement de la rue de l'Église et la rue des Clairs, 994 m alt. Puis, elle entreprend une descente de 300 m.

Autrefois , Passy appartenait au prieuré de Peillonex. La terre et les forêts qu'exploitaient les paysans ne leur appartenaient pas. Ils n'avaient qu'un droit, moyennant la dîme, pour travailler leur ferme. Ce droit était transmissible au fils aîné et pouvait, également, être vendu. Au mileu du 18° siècle, les paysans pûrent racheter leur terre. Ils devinrent propriétaires de la bédière traversant leur propriété. Vers 1960, la commune a racheté la bédière aux riverains.

Actuellement, la bédière est utilisée par les éleveurs, les jardiniers, les pisciculteurs mais est, aussi, une source d'agrément pour ceux qui ont de la chance de la voir traverser leur propriété. La bédière a failli disparaître. Une association, les Amis de la bédière, présidée par Jacques Toni, a été créée pour la sauver. Chaque fois qu'il y a une infiltration d'eau, on accuse la bédière sans chercher une autre raison. Une autre fois, c'est un maire qui ne voulait plus voir de vieilleries dans sa commune. Tout est prétexte à faire disparaître ce vestige du passé malgré les services qu'elle continue à rendre.

Milou pour l’association « les amis de la Bédière »


Charousse : étymologiquement, cha ou char veut dire champ, rousse veut dire roche, ex : Tête- Rousse, le Rosay, Roselette, le Mont-Rose. Ici, champ sur rocher. Pour plus de renseignements sur le château de Charousse, voir le n° 9 de Vatusium de l'association Culture, Histoire et Patrimoine de Pierre Dupraz.

Nant : nom donné aux torrents dans la haute vallée de l'Arve.

Penys : d'après René Siffointe, falaise rocheuse. PEN correspond au radical préceltique originel. Ici, eau venant de la falaise.

Collinaire : eau provenant d’amont. C'est l'eau de pluie ou fonte de neige provenant de Charbonnière, Curalla et Varan et non de Platé.
Assy : du latin saxum, les pierres ou le rocher, ex : Mont-Saxonnex, les Saix Blancs, les Cénerts, Léchaix, Sixt, Lassy, Seytennex, Sex, la Saxe en Allemagne et bien d'autres orthographes.

Station climatique : pour plus de renseignements, s'adresser à Mme Anne Tobé, présidente du CREHA -Centre de recherche, d'étude et d'histoire d'Assy.