L'Eglise Notre Dame de Toute Grâce

Bâtie par Maurice Novarina, consacrée en 1950, elle est l’œuvre du chanoine Jean Devémy, aumônier du sanatorium de Sancellemoz, pour la population nouvellement installée sur le site.

Le fondateur l’a voulu à l’image des chalets traditionnels, l’architecte, en accord avec le paysage.

C’est sur les conseils de son ami dominicain Marie-Alain Couturier, co-directeur de la revue « L’Art sacré », que le chanoine va « parier pour le génie » et inviter, pour illustrer les thèmes bibliques, les plus grands artistes modernes, sans tenir compte, ni de leurs croyances religieuses, ni de leur idéologie politique : Rouault et Bazaine pour les vitraux, Bonnard, Chagall, Lurçat, Matisse, Braque, Léger, Kijno et Strawinsky pour les décors muraux, Richier, Lipchitz, Signori, Mary pour les œuvres sculptées.

C’est ce qu’on appelle la leçon d’Assy.

L’église du Plateau d’Assy a ainsi réconcilié l’Église institutionnelle avec l’art vivant. Elle est la référence du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. Sa « conservation présente un [tel] intérêt public » qu’elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 2004.

En savoir plus...

 A Mentionner également, à l’ouest du village, l’ancien temple protestant, avec son porche et son clocher de pierre à flèche pyramidale. Inauguré la même année que l’église, il a été dessiné par l’architecte M. Bouvier.

 

Accueil

Une douzaine de bénévoles assurent un accueil pour les visiteurs du monde entier qui viennent à l'église (environ 300 personnes par jour entre le 14 juillet et le 15 août).

Cet été 2016, ils seront présents du 20 juin au 18 septembre (journées du patrimoine) l'après midi de 14h30 à 18h30.

Les bénévoles ont été formés par Anne Tobé pour mieux connaitre l'histoire et les oeuvres de cette église : ils ne sont pas guides du patrimoine et n'assurent pas de visites. 

Du 14 juillet au 15 août, des membres de l'association nationale CASA (communautés d'accueil des sites artistiques) assurent des visites gratuites toute la journée pour qui veut.

L'office du tourisme reçoit les demandes de visites guidées avec un guide du patrimoine.

 

Horaires d'ouverture et visites

Retrouvez toutes les informations utiles en téléchargeant la plaquette éditée par la paroisse.

 

Bibliographie